We've detected you are coming from a location inside the Americas.

Please choose one of the following:

Close

L'étude World Ventilation de BSRIA montre un fort potentiel de croissance en Chine et en Europefévrier 2018

L’étude de marché intitulée World Ventilation: Fans and Ventilation Market montre que les taux de croissance en Chine seront supérieurs à ceux de l’Europe, et que des opportunités existent au niveau global.

Conclusions et pronostics

Les statistiques de 2016 pour l’Europe mettent en avant une certaine stabilité, en dépit de résultats assez disparates entre pays. Les ventes d’unités pour le secteur résidentiel ont augmenté de 1% pour atteindre 677 million de US$, avec une croissance pour l’Allemagne, les Pays Bas, et la Suède, tandis que la France et le Royaume Uni ont connu une baisse. Dans le secteur tertiaire, le marché est resté stable au niveau de 1,966 millions de US$, tous les pays sauf le Royaume Uni ayant connu une croissance modérée.

En Chine, les très bons résultats du secteur résidentiel signifient que les ventes de ventilateurs et d’unités de ventilation ont connu une croissance soudaine de 21% en 2016, tandis que les produits installés dans le secteur tertiaire ont décliné de 2%.

Les perspectives du marché global des ventilateurs et des unités de ventilation redeviennent plutôt bonnes, et la croissance devrait atteindre globalement 7% par année jusqu’en 2022. Mais en Europe, les prévisions de croissance sur ce marché sont de 4% par an, ce qui reste bien en dessous de la Chine où la croissance atteindra 9%.


Tendances et facteurs déterminants

Les pays européens connaissent des situations divergentes, et utilisent des produits spécifiques. Véritable locomotive, l’économie allemande est forte et une croissance du marché est attendue pour les cinq prochaines années. Le secteur de la construction résidentielle a progressé dans ce pays de manière remarquable, et cette tendance devrait se poursuivre, ce qui renforcera les ventes. Le segment de produits qui croît le plus vite est le DSRHR (decentralised single room heat recovery, double flux décentralisé), car il présente des avantages en termes de coûts et de facilité d’installation par rapport à la principale alternative, CSDHR (centralised single dwelling heat recovery, double flux centralisé). Avec pour conséquence la chute du marché des DME (decentralised mechanical extract fans – aérateurs décentralisés).

Au Royaume Uni, les ventes pour la plupart des produits résidentiels ont décliné modérément en 2016, en relation avec la récession des chantiers de logements. Ceci a eu un impact en particulier sur les DME, aussi bien continus qu’intermittents, dont les ventes totales ont atteint 148 millions d’unités en 2016. Dans le secteur tertiaire, les statistiques illustrent un déplacement, des ventilateurs tertiaires (light fans) et industriels (heavy fans) vers les caissons de ventilation (box fans). Les ventilateurs tertiaires représentent maintenant un marché de remplacement.

Il est estimé qu’en Chine le marché tertiaire mesure cinq fois la taille du marché résidentiel, en valeur, en 2017. Les marchés des heavy fans, roof fans (tourelles), et AHU (CTA – destinées à la climatisation) sont matures, et constituent la majeure partie du marché tertiaire.

Cependant, la récupération de chaleur dans le secteur résidentiel a été l’objet d’une croissance rapide, dont le principal moteur aura été que ces produits sont mis en avant pour la purification de l’air intérieur, ce qui représente une nécessité pour les utilisateurs dans les conditions de pollution environnementale que connait la Chine.

Les marchés de la ventilation en France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Royaume Uni, et Chine sont parmi les plus développés dans le monde et connaissent une croissance rapide, encouragée par la règlementation et la conception des bâtiments neufs. Il s’y trouve de nombreux fournisseurs locaux, et quelques « poids-lourds »  internationaux.

Informations clés

  • Les données fournies dans les rapports concernent les années 2015, 2016, et 2017 (estimations), avec des prévisions jusqu’en 2021.
  • Méthodologie: étude basée sur une combinaison de recherche documentaire et d’enquête de terrain, jusqu’à 40 entretiens en face-à-face et téléphoniques avec des professionnels du secteur, par pays.

World Ventilation: Fans and Ventilation Market Study 2017 publié en juin 2017, disponible à l’achat séparément ou en combinaison avec d’autres études BSRIA.

Pour plus d'information sur la disponibilité et le coût des études de BSRIA contactez Grégoire Corty - WMI Business Development pour BSRIA France et BeNeLux au +33 (0)6 65 21 46 62 ou par e-mail: greg.corty@bsria.fr