We've detected you are coming from a location inside the Americas.

Please choose one of the following:

Close
Changer de pays: BSRIA UK BSRIA Inc BSRIA Business Consulting (Beijing) Co., Ltd.
Téléphone+33 (0)3 20 43 22 84 Contactez BSRIA SARL

L'étude mondiale de climatisation BSRIA montre que le marché s'est refroidi en 2015juillet 2016

L'étude d'intelligence de marché BSRIA publiée récemment sur le marché mondial de la climatisation montre que la croissance mondiale a "déçu à nouveau" en 2015 - pour toutes les gammes des produits - et devrait se redresser à un rythme plus lent que prévu précédemment.

Le marché mondial a diminué de cinq pour cent en valeur en 2015 alors qu’il avait précédemment connu une croissance de sept pour cent en 2014. Les principaux moteurs encourageant la hausse de l'année précédente dans la région Asie-Pacifique ont également été les instruments de la chute du marché mondial total en 2015.

Le plus grand marché PAC (packaged air conditioning) est en Asie-Pacifique qui comptabilise 61 pour cent du marché mondial en volume, et a diminué de cinq pour cent. Les quatre principaux marchés les plus importants, la Chine, le Japon, l'Indonésie et la Corée du Sud se sont tous contractés et ont contribué au mouvement de baisse.

2015 a été une année mouvementée pour la Chine. Le PIB du pays a connu son taux de croissance le plus bas depuis 25 ans propageant des craintes à travers le monde. L’énorme volatilité du marché boursier, la baisse des importations et des exportations, une dépréciation de sa monnaie soulevant des préoccupations au sujet de dettes en défaut et le faible prix des matières premières, tous ces événements ont eu un impact négatif sur le marché de la climatisation. Le marché PAC a atteint 49,3 millions d'unités soit une baisse de sept pour cent par rapport à 2014. Le mini-VRF (20kW) est le seul marché qui ait réussi à se développer parmi les produits PAC en raison de la demande croissante des applications résidentielles.

Saziye Dickson, Consultante Senior en étude de marché à WMI, déclare: «Le peu de bonnes nouvelles que nous ayons recueilli dans la région est venu du Vietnam, d’Australie et des Philippines. De par sa croissance du PIB et ses caractéristiques économiques attrayantes le marché vietnamien présente un bon potentiel pour les investissements directs étrangers. Cependant, la croissance sur le marché des splits était surtout due au temps chaud au cours de la haute saison et après-saison. En Australie, la demande a augmenté en 2015 grâce à un marché résidentiel en bonne santé aussi bien pour le logement collectif que pour la maison individuelle.

Aux Philippines, la croissance solide du marché des produits Packaged est attribuable à la nouvelle construction privée florissante et en particulier la copropriété de grande hauteur, les bureaux commerciaux, les centres commerciaux et d'autres applications ".

La région Amériques reflète également la tendance et a chuté de deux pour cent en volume à 27,4 millions d'unités en 2015. Le Brésil, le plus gros contributeur de l'année précédente a chuté de 18 pour cent après avoir connu 28 pour cent de croissance en 2014. L'instabilité politique et la récession économique ont été les principales raisons de cette baisse. La croissance sur le marché américain, qui est le plus grand marché de la région a pu minimiser l'impact négatif sur le continent. Le marché PAC a augmenté de quatre pour cent pour atteindre 16,1 millions d'unités. Les principales raisons de cette croissance ont été l’amélioration des indicateurs macro-économiques tels que le faible taux de chômage, la croissance du PIB, et l’augmentation de la production dans la construction.

Le marché PAC en Europe a augmenté de deux pour cent en 2015 à comparer à la baisse de l'année précédente de 16 pour cent en volume. La plupart des économies de la région ont commencé à montrer les signes d’une timide reprise économique qui a eu une influence ressentie dans tous les secteurs de la climatisation. De plus, l’été très chaud et les législations pour une meilleure efficacité énergétique ont été les principaux moteurs de la croissance dans de nombreux pays. La nouvelle règlementation F gas, dont la version 2006 a été mise à jour, est appliquée depuis le 1er janvier 2015 et se traduit par une pression croissante sur le secteur.

La croissance en Espagne, France, Italie, Turquie, Grèce, Suède et Allemagne par ordre décroissant a contribué à la croissance dans la région. Le plus grand marché des PAC, la Russie, a enregistré une baisse massive de 18 pour cent en volume. La forte contraction de l'économie russe, la dévaluation de sa monnaie, de plus de 50 pour cent, les sanctions économiques et la chute du prix du pétrole ont tous eu un impact sur de nombreux secteurs, y compris la climatisation.

La région MEIA a réussi à connaître une autre année de croissance en 2015 passant de 11,6 millions à 12,5 millions d'unités. L’Inde est le plus grand marché de la climatisation dans la région et a continué d'être le principal contributeur à cette croissance. Les ventes y ont progressé de quatre pour cent en volume pour atteindre quatre millions d'unités. Plusieurs facteurs ont encouragé cette hausse tels que la croissance du PIB, la faiblesse des prix des matières premières sur l’importation desquelles l'Inde repose, et la reprise des projets qui étaient en attente pré-électorale en 2014.
Les quatre plus grands marchés ont tous enregistré une croissance en 2015 - à savoir: l'Inde, l'Arabie Saoudite, le Nigeria et l'Egypte *. L’Iran, le Bangladesh et l'Afrique du Sud étaient aussi parmi les pays en croissance dans la région.

Les pays qui ont échoué à se développer étaient les EAU, le Koweït et le Qatar. La baisse des prix du pétrole, sur lequel l’économie de ces trois pays repose en grande partie, a provoqué une réduction des dépenses publiques impactant par conséquent le secteur de la climatisation.

Climatisation mobile

Les ventes totales de climatiseurs mobiles pour 2015 sont estimées à deux millions d'unités, ce qui représente une augmentation de sept pour cent par rapport à 2014 et une valeur de 524 millions de $. Le plus grand marché de climatiseurs mobiles, les États-Unis, a connu une augmentation de 16 pour cent et a atteint un million d'unités. La principale raison de la croissance aux États-Unis furent les conditions météorologiques, mais aussi des prix compétitifs, qui connaissent une baisse alors que la concurrence s’intensifie.

Saziye a ajouté: "L'été très chaud en Europe a provoqué une augmentation significative du marché des climatiseurs mobiles; l’Italie, l’Espagne et la France ont augmenté de 89 pour cent, 49 pour cent et 38 pour cent respectivement en volume.

Les autres marchés importants dans le monde - le Brésil et la Chine - ont également réussi à se développer mais à des niveaux plus modestes, trois pour cent et un pour cent en volume.
Bien que l’évolution de ce marché soit difficile à projeter en raison des ventes saisonnières, BSRIA prévoit que les ventes augmenteront aux alentours de trois pour cent TCAC entre la période 2014-2020 en termes de volume ".

Fenêtres / muraux

La tendance sur le marché des produits fenêtres / muraux est à la hausse avec une augmentation de deux pour cent en volume. Le marché a été évalué à 12 millions d'unités et 2,6 milliards de $. Cette croissance a été principalement due aux deux plus grands marchés mondiaux en augmentation; 4 pour cent aux USA et 14 pour cent en Arabie Saoudite en 2015. Ces deux marchés représentaient environ 60 pour cent du marché mondial.

Un temps chaud et « l’été indien » furent la principale raison de l'augmentation aux États-Unis, et les prix raisonnables par rapport aux splits de nouvelles unités windows économes en énergie furent la principale raison de l'augmentation en Arabie Saoudite.
Ce marché devrait demeurer relativement stable au niveau monde, bien que chutant dans de nombreux pays, car il est prévu que la croissance aux États-Unis maintienne le marché en équilibre au cours de la période de prévision 2014-2020.

Intérieur packagés

Les produits pour l'intérieur packagés sont normalement définis comme des unités autonomes pour des applications dans le petit tertiaire, dont l’installation à l’intérieur répond à des contraintes d'espace. Par conséquent, ce marché est relativement de niche.

Le marché mondial était de un peu plus de 100.000 unités en 2014, ce représente une augmentation par rapport aux 96.000 unités en 2014, avec une valeur correspondante de 426 millions de $. Le Japon, de loin le plus grand marché pour ce type de produit, représente environ un quart du marché total en volume suivie par l'Italie, l'Espagne, la Chine et les USA.

À long terme BSRIA prévoit que ce marché baisse d'environ 0,4 pour cent TCAC en termes de volume pendant la période 2014 à 2020.

Pour plus d'information sur la disponibilité et le coût des études de BSRIA contactez Grégoire Corty - WMI Regional Manager pour BSRIA France et BeNeLux au +33 (0) 6 65 21 46 62 ou par e-mail greg.corty@bsria.fr