We've detected you are coming from a location inside the Americas.

Please choose one of the following:

Close
Changer de pays: BSRIA UK BSRIA Inc BSRIA Business Consulting (Beijing) Co., Ltd.
Téléphone+33 (0)3 20 43 22 84 Contactez BSRIA SARL

La dernière étude de BSRIA montre une diminution du marché mondial du câblage structuré en 2015avril 2016

L'étude de BSRIA Worldwide Market Intelligence récemment publiée montre que le marché mondial du câblage structuré a diminué de 3 pour cent, à 6 milliards de $ en 2015, alors qu’il était à 6,2 milliards de $ en 2014.

L’étude démontre aussi que le câblage structuré installé dans les réseaux locaux (LAN) dans les bâtiments continue à dominer le marché comptant pour 80 pour cent des produits vendus, les 20 pour cent restant étant installé dans les data centers. Le secteur des data centers a progressé d’année en année, sauf en 2012, jusqu’en 2015 où il a décliné d’un peu plus de 2 pour cent. La chute observée dans le marché du LAN en 2015 a été légèrement supérieure au déclin dans les data centers, et fait suite à plusieurs années de croissance nulle ou très limitée.

Le secteur du câblage structuré – et en particulier le LAN, qui est dominé par les produits cuivre – continue à expérimenter la banalisation des prix due aux ventes croissantes de marques peu chères, sous la forme de marques de distributeurs et de solutions mises à disposition par des fournisseurs low-cost.

Lone Hansen, responsable des études I.T. Cable à BSRIA, explique: “Les produits installés dans les data centers sont pour plus des deux tiers en fibre optique, et l’adoption de la fibre continue d’augmenter en raison de la croissance des data centers de grande taille. La plupart des data centers de type hyper scale sont équipés de fibre optique à hauteur de 90 – 100 pour cent, tandis que les data centers de taille moyenne voire plus grands adoptent de plus en plus la fibre.

Le câblage en cuivre continue d’être installé dans les petits data centers et les salles informatiques, et se trouve plus fréquemment dans les data centers de colocation comparés aux data centers d’entreprise, puisque ces premiers sont en général plus sensibles au prix.»

Les ventes de fibre pré-connectorisée (cassettes, connecteurs et câbles de jonction trunks) ont augmenté de manière significative d’année en année depuis que BSRIA a commencé à collecter leur vente en 2011. Leur croissance a été de 24 pour cent en 2013, 19 pour cent en 2014, et 1 pour cent en 2015.

Les ventes de Cat 6A continuent d'augmenter et représentent 18 pour cent des solutions de câblage vendues en 2015. Cependant, son taux d’adoption varie considérablement d’une contrée à l’autre. Il est beaucoup plus élevé en Europe et au Moyen-Orient, que sur le continent américain ou en Asie-Pacifique.

Les ventes de Cat 5e sont beaucoup plus élevées en Asie-Pacifique et en Amérique comptant pour près d’un tiers du volume de câble vendu dans ces régions du monde, alors que les ventes ne représentent que 15 pour cent du marché européen, et 7 pour cent au Moyen-Orient et en Afrique du Sud.

Pour plus d'information sur la disponibilité et le coût des études de BSRIA contactez Grégoire Corty - WMI Regional Manager pour BSRIA France et BeNeLux au +33 (0) 6 65 21 46 62 ou par e-mail greg.corty@bsria.fr