We've detected you are coming from a location inside the Americas.

Please choose one of the following:

Close
Changer de pays: BSRIA UK BSRIA Inc BSRIA Business Consulting (Beijing) Co., Ltd.
Téléphone+33 (0)3 20 43 22 84 Contactez BSRIA SARL

Étude BSRIA 2018 sur le Marché International des Pompes à Chaleur - une croissance rapideseptembre 2018

L’étude récemment publiée par BSRIA sur le Marché International des Pompes à Chaleur publiée en mai 2018 indique que les ventes de pompes à chaleur hydroniques ont progressé rapidement en 2017. Sur une période d’un an, les ventes de pompes à chaleur hydroniques connaissaient une croissance soutenue de 32 pour cent pour une valeur globale de 5,7 milliards d’Euros.

Résultats & Prévisions

En 2017 le volume d’unités vendues à travers le monde a également grimpé de 32% à plus de 4,5 millions comparé à 2016. L’Asie reste la région du monde la plus importante en termes de ventes de pompes à chaleur, entraînant 84% du volume totale des ventes.

Les fournisseurs chinois de pompes à chaleur sont “optimistes” sur les résultats futurs du marché et sur le fait qu’il va continuer à se développer. Le constat positif est le même en Europe même si le volume des ventes est bien plus faible qu’en Chine.

Aline Breslauer, Directrice Analyste en Information Commerciale chez BSRIA, a déclaré :

« Le marché mondial a été soutenu par de solides performances en Chine. Depuis la mise en œuvre des Politiques de passage du Charbon au Gaz et du Charbon à l’Electricité en RPC, nous avons constaté une nette évolution vers des générateurs thermiques plus écologiques tels que les chaudières à gaz et les pompes à chaleur.

Les ventes annoncées par les fournisseurs de pompes à chaleur s’élevaient à 2,5 milliards d’euros (prix départ d’usine) en 2017 correspondant à un volume de trois millions d’unités pour la Chine. La majorité est de type “split” mais il convient de noter que, bien qu’elles soient généralement utilisées pour l’eau chaude domestique, les chinois les utilisent aussi de plus en plus pour le chauffage des locaux.

Cela est en grande partie motivé par des raisons de santé puisque les consommateurs finaux préfèrent le chauffage à eau chaude plutôt que le chauffage à air. Dans la seule ville de Pékin, 30,000 pompes à chaleur pour le chauffage de locaux ont été vendues en 2017. Cette hausse étant due aux généreuses mesures d’incitations financières allouées par le gouvernement central et les gouvernements locaux mais aussi en raison des préoccupations environnementales qui se développent de plus en plus dans le pays. »

En Europe, la sensibilisation de l’opinion publique à propos de systèmes de chauffage plus  respectueux de l’environnement a également augmenté, mais la reprise du secteur des constructions nouvelles et l’augmentation des cours du pétrole sont les principaux facteurs expliquant les résultats de 2017. Les ventes à travers l’Europe ont augmenté de 12% en termes de volume en 2017 contre seulement 6% un an auparavant.

Les secteurs des pompes à chaleur air-eau ont confirmé une nouvelle année de croissance remarquable, en particulier dans le domaine des pompes à chaleur de type monobloc et split; le volume des ventes a augmenté respectivement de 19 et de 14%. Dans le contexte de la Politique Climatique de l’UE en faveur de la réduction des émissions de carbone, les deux types d’appareils ont bénéficié d’une croissance soutenue, en particulier comme moyen d’assurer le chauffage des bâtiments résidentiels neufs.

Les marchés monoblocs affichant la croissance la plus importante étaient l’Espagne, la République tchèque et le Royaume-Uni ; l’Espagne, les Pays-Bas et la Pologne pour les appareils de type «split».

Pour plus d'information sur la disponibilité et le tarif des études de BSRIA, contactez Grégoire Corty - WMI Business Development pour BSRIA France et BeNeLux au 06 65 21 46 62 ou par e-mail: greg.corty@bsria.fr